BOIA-FRIA
Naming et Identité Visuelle
Boia-fria c'est une marque familiale d'aliments surgelés qui as la valeur de l'agriculture locale comme l'un de ses piliers. Les “Boia-fria” (Bouffe froid) nommaient des travailleurs ruraux qui apportaient leur déjeuner de chez eux pour manger au travail. Comme les boîtes à déjeuner n'avaient pas de chauffage efficace, la nourriture (“bouffe”) était froide à l'heure du déjeuner. Ce projet a été réalisé entièrement pendant le confinement en raison de l'épidémie du Covid-19.
NAMING
Les “boias-frias” étaient appelés des travailleurs ruraux qui apportaient leur déjeuner pour manger au travail. Comme les boîtes à déjeuner n'avaient pas de chauffage à long terme, la nourriture (“bouffe”) était froide à l'heure du déjeuner. Avant les «boias-frias» de la construction civile, les travailleurs “boias-frias” étaient des travailleurs ruraux, source directe de la nourriture utilisée par la marque BOIA-FRIA. Le fait que la “bouffe” soit froide, est en lien direct avec le modèle de livraison des boîtes à déjeuner de la marque, qui sont des aliments surgelés. Enfin, le nom est un hommage à ces travailleurs et aussi une façon plus digne de travailler avec eux. La baseline “Cuisine Consciente" vient affirmer le défi de proposer des plats créatifs qui échappent le bon sens.
LOGOTYPE - PROCESSUS
S'agissant de produits non industrialisés, bien au contraire, le logo devait être très organique, tant dans la forme que dans la production elle-même. Nous avons ensuite opté pour un processus qui provient de la nourriture elle-même, en l'occurrence la pomme de terre. Un lettering de base a été créé avec le texte "BOIA-FRIA" inspiré de lettres rétro qui ressemblent à celles des vieux épiciers et entrepôts. À partir de ce dessin, chaque lettre a été transférée sur la moitié d'une pomme de terre pour la fabrication d'un tampon, où elle a été sculptée avec un couteau et une spatule, les six lettres qui contiennent le texte BOIA-FRIA: “B”, “O”, “I”, “A”, “F” et “R”.
Ensuite, le tampon a été transféré avec de l'encre de Chine sur le papier, qui a ensuite été numérisé, puis édité jusqu'à la forme finale, en corrigeant les détails éventuels afin d'optimiser la reproduction du logo sur différents supports. Enfin, le slogan “Cozinha Consciente” a été ajouté numériquement avec une typographie vernaculaire, qui est largement utilisée sur les marchés brésiliens et les épiceries. Les deux textes ont été inclus dans une forme arquée et des coins arrondis, faisant également référence aux enseignes de l'entrepôt.
TYPOGRAPHIE
Les polices utilisées dans la marque sont essentiellement des polices vernaculaires (utilisées dans les affiches de marché et d’alimentation générale) ou des polices de style grunge usées (utilisées sur des boîtes en bois qui transportent de la nourriture). La police du titre, bien sûr, a été faite à travers le processus de tampon sur les pommes de terre. Pour les textes de paragraphe, une police avec serif, un slab et une autre sans serif ont été choisies.
COULEURS
Suivant le même concept que le logo, la palette de couleurs de la marque BOIA-FRIA ont été récuperé des couleurs des légumes utilisés dans la fabrication des aliments. Les couleurs Vert, Orange et Bourgogne ont été choisies comme couleurs principales, tandis que les autres apparaissent au niveau secondaire.
LOGOTYPE - DECLINAISONS
Voir d'autres projets
Vous avez un projet ?
Je peux vous guider à trouver la meilleure solution.
Contactez moi par :
+33 07 67 39 70 28
+33 07 67 39 70 28